La ville regorge de jardins et d’espaces verts où il fait bon se détendre :
Jardin Majorelle : Jardin botanique d’un hectare célèbre pour son bleu intense et ses plantes exotiques. Créé dans les années 1920 par le peintre français Jacques Majorelle, il abrite plus de 300 espèces de plantes venues de cinq continents. Racheté et restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, il attire aujourd’hui près d’un million de visiteurs par an et comprend un musée dédié au couturier.
Jardins de la Ménara : Parc aménagé au XII siècle sous le calife almohade Abd al‑Mu’min, comprenant un vaste bassin de 195 mètres de long sur 160 m de large, entouré de vergers d’oliviers et de palmiers. Le pavillon Menzeh, construit au XVI siècle et restauré en 1869, offre des vues sur les montagnes de l’Atlas.
Jardin Secret et autres jardins : La médina recèle des jardins cachés comme le Jardin Secret, restauré au XXI siècle, qui combine architecture arabo‑andalouse et jardins exotiques. De nombreux riads traditionnels possèdent aussi des patios verdoyants avec fontaines et orangers.