Histoire de Marrakech

Fondée vers 1070 par la dynastie almoravide, Marrakech devint la capitale de l’empire almohade de 1147 à 1269 avant d’être conquise par les Marinides qui déplacèrent la capitale à Fès. Les Saadiens reprirent Marrakech en 1525 et en firent à nouveau la capitale après avoir conquis Fès en 1549. Sous leur règne, la ville atteignit un faste inégalé avec la construction de monuments somptueux comme le palais El Badi et les tombeaux saadiens. La dynastie alaouite s’empara de la ville en 1669.

Au cours des siècles, Marrakech connut des périodes de splendeur entrecoupées de crises politiques, de famines et d’épidémies. Elle fut en grande partie reconstruite au XIXe siècle. La ville passa sous protectorat français en 1912 avant de retrouver son indépendance avec le reste du Maroc en 1956.

La médina historique de Marrakech est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle témoigne du rôle de la ville comme centre majeur du monde musulman occidental et préserve des monuments du XIIe siècle tels que la mosquée Koutoubia et la Kasbah, ainsi que des joyaux plus récents comme la medersa Ben Youssef, le palais Bahia et la place Jamaâ el‑Fna.